KARINE SÉNÉCHAL
Présidente
La présidente préside toutes les assemblées de la section locale et y maintient l'ordre. Elle tranche toute question de procédure, sous réserve d'un appel à la section locale. Elle a droit de vote à toute élection des dirigeants et, lorsque les votes des membres sont également partagés sur d'autres sujets, son vote est prépondérant.
Sa présence est requise sur les comités suivants :
Comité APSM
Comité 3.57
Conseil régional FTQ
Régime retraite ArcelorMittal
Régime retraite Ville de Fermont
Habitat Fermont
KIM DALLAIRE-PARENT
Secrétaire-archiviste
La secrétaire-archiviste dresse le procès-verbal des délibérations de la section locale dans un livre qu'elle tient à cette fin. Elle donne lecture de tous les documents et s'acquitte de toute autre fonction imposée par les présents statuts ou que peut lui confier la section locale.
Elle peut donner de l’information sur ce qui touche les pratiques, les assemblées, les règlements généraux de notre section locale.
DAVID PARENT
Secrétaire trésorier
En quoi consiste le rôle de secrétaire trésorier?
Le trésorier reçoit du secrétaire financier toutes les sommes que celui-ci a perçues. Il dépose dans une banque désignée par la section locale toutes les sommes appartenant à la section locale. Tous les droits d'adhésion et toutes les cotisations syndicales sont déposés dans un compte en banque distinct, utilisé uniquement pour dépôts en fidéicommis pour le Syndicat international.
Il fait émettre un reçu au secrétaire financier pour toute somme que celui-ci lui transmet directement ou dépose à son crédit au compte en banque approprié. Il émet un reçu distinct pour
toute somme qui lui est remise ou dont le dépôt est fait à quelque moment que ce soit.
Il signe tous les chèques et les fait contresigner par le président et par le secrétaire financier. Selon le choix de la section locale, un vice-président, qui est désigné au préalable, peut agir à titre de signataire remplaçant.
En tout temps, et sur demande, il soumet des livres à l'inspection du Comité de vérification. Sa comptabilité est en tout temps sujette à vérification par le secrétaire-trésorier international du Syndicat des Métallos.
Le Trésorier s'acquitte de toute autre fonction imposée par les présents statuts ou que peut lui confier la section locale.
Tout comme le secrétaire financier, le secrétaire trésorier a le devoir de s'assurer que le fonds et les biens de la section locale sont conservés, gérés, investis et dépensés conformément aux status et aux politiques du Syndicat internationnal, ainsi qu'aux règlements des sections locales.
OLIVIER SIMARD
Secrétaire financier
En quoi consiste le rôle de secrétaire financier?
Le secrétaire financier perçoit toutes les sommes dues à la section locale et les remet au trésorier, de qui il exige un reçu.
Il tient correctement les comptes de la section locale avec ses membres et tient en tout temps ses livres à la disposition du Comité de vérification. Il s'acquitte de toute autre fonction imposée par les présents status ou que peut lui confier la section locale. Il dresse les divers rapports exigés par le secrétaire-trésorier international et les lui fait parvenir selon les instructions reçues.
S'il est prouvé que le secrétaire financier a omis de communiquer chaque mois le nombre exact de membres de la section locale, ainsi qu'il doit le faire dans son rapport au secrétaire-trésorier international, et de lui transmettre le montant intégral du droit d'adhésion et de la cotisation syndicale, tous ses privilèges et avantages sont suspendus jusqu'à ce que l'irrégularité ait été corrigée; il est redevable au Syndicat international de toutes les sommes qui n'ont pas été versées.
Le secrétaire financier tient un registre de tous les permis de transfert d'une section locale à une autre, tant de ceux qu'il émet que de ceux qu'il reçoit.
La comptabilité du secrétaire financier est en tout temps sujette à vérification par le secrétaire-trésorier international.
Il a également le devoir de s'assurer que les fonds et les biens de la section locale sont conservés, gérés, investis et dépensés conformément aux status et aux politiques du Syndicat international, ainsi qu'aux règlements des sections locales.